Lors d’une garde estivale, je m’occupais de Minou, un vieux chat de 14 ans, un peu râleur mais très attachant. Chaque jour, je venais le nourrir, nettoyer sa litière et lui offrir un moment de calme et de câlins. Tout se passait parfaitement… jusqu’au troisième jour.
Ce matin-là, je le trouve planté devant la porte, à me fixer intensément. Il miaule, insiste, fait des allers-retours entre moi et la sortie. Intriguée, je finis par comprendre : monsieur avait l’habitude de sortir faire un petit tour dans le jardin, un détail que ses humains avaient oublié de me préciser.
Je décide de le suivre, prudemment, tout en veillant à sa sécurité. Minou fait son inspection du territoire, renifle ses buissons préférés, puis, après une vingtaine de minutes, rentre de lui-même, comme un seigneur satisfait. Il s’est roulé sur son coussin, l’air de dire : « Enfin, on respecte mes habitudes ! »
Depuis ce jour, je pose toujours une question sur les petits rituels des animaux lors des pré-visites. Mieux vaut prévenir que courir après un chat têtu dans les haies !